React box - 14 Juillet 2018

Le projet React Box est une table interactive utilisant des capteurs capacitifs pour détecter les mains et déclencher divers actions comme du son, de la vidéo ou un éclairage par bande de led.

Ce projet a été réalisé par Le lab de Briey

Présentation

Sur cette vidéo lorsque les personnes touchent les mains sur la table des sons et des vidéos sont jouées (un son et une vidéo par main) puis combinés si plusieurs mains sont touchées en même temps.

Matériel

Electronique
  • Carte Arduino UNO
  • 5 Capteurs capacitifs
  • 2 x 10m de LED RGB 12V
  • Une alimentation 12v
  • Un câble USB B vers USB
Circuit principal
  • Une plaque PCB de prototypage
  • Des pins
  • 6 diodes Zeners
  • Un circuit ULN2803a

Création de la table

Nous avons réalisé les plans pour pouvoir fixer les capteurs facilement ainsi que les bandes de leds.

Vous pouvez voir ci dessous les plans, mais vous pouvez également les télécharger au format PDF avec les dimensions exactes

Electronique

La première étape est de réaliser le circuit principal. Ce circuit permet de récupérer les informations des différents capteurs (vous êtes libre de choisir les capteurs que vous souhaitez, il faut juste qu’ils renvoient une valeur analogique). 

La carte Arduino va ensuite traiter les informations et contrôler une bande de LED RGB avec la puce ULN 2803a. Pour que la bande de LED s’éclaire correctement il faut alimenter l’arduino en 12V et brancher le circuit ULN sur le pin vin de la carte. Ci-dessus le schéma du circuit. Sur cette image les LED RGB représentent les bandes de led.

J’ai choisi de réaliser le circuit sur une seule plaque PCB sur laquelle je viens fixer l’Arduino Uno

Programmes

Pour faire fonctionner la table vous aurez besoin de deux programmes. Le premier permet de faire fonctionner la carte arduino et le second est pour le logiciel Processing. Ce logiciel permet de faire de la vidéo en temps réel.

Vous pouvez télécharger ces deux programmes et les modifier selon vos besoins (ils sont commentés). Le code Arduino est optimisé pour une carte Arduino uno.

Les deux programmes communiquent grâce aux liaisons séries. Assurez vous donc de bien communiquer sur le même port dans les deux programmes. 

Les codes à télécharger sont ceux du jeu du 14 Juillet.

Fonctionnement des programmes